Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
système [poucet]
Archives
6 mai 2008

orientation cartographique.

orientation

PARIS

PLAN

Carte_des_distances_g

IMG_1498

13

^ images de recherche sur la thématique de l'orientation, la carte ^

" Ce qui rend à ce point incomparable la toute première vue d’un village, d’une ville dans un paysage, c’est qu’en elle le lointain  résonne en communion très étroite avec le proche. L’accoutumance n’a pas encore fait son œuvre.
Inversement, lorsque la découverte s’est muée en habitude, en accoutumance,à l’espace des quartiers et que nous commençons à nous retrouver, cette claire vision s’estompe pour laisser place à un aveuglement propice à la reconnaissance automatique des lieux.
Trouver ou retrouver ? Connaître ou reconnaître ? Dans l’intervalle entre ces termes, l’unité perceptive à disparu, la Cité est devenue une agglomération, sorte de « Métacité », mémorial des trajets de l’objet passager que je suis soudain devenu, moi le sujet, ce citadin programmé par sa motricité, tout autant que par le système de voirie des quartiers.
Désormais, le parisien de naissance devient le réceptacle, le container de la capitale nationale… Ma capacité foncière est inimaginable : l’orientation des places et des avenues est contenue par ma vitalité, la Cité présente dans la vivacité de ma mémoire des lieux.
Mieux qu’un téléphone modulaire, j’emporte partout cette « carte mentale ». Au désert comme en Chine, ma ville est déjà là, mon domicile est devenu ma domiciliation. Paris est plus qu’un bagage accompagné, Paris est portable.
Telle une machine d’enregistrement automatique, ma tête de lecture a engrangé des parcours, des trajets aller-retour.
[…] chaque citadin est un urbaniste qui s’ignore. Autrement dit un expert de l’unité de temps et de lieu du déplacement qui va du proche au lointain. […]
En effet, puisqu’il ne saurait exister de vecteur sana direction, avec l’essor de l’autonomie du sujet dans sa course, l’organisation des trajets impose une auto-construction des relations qui interfère avec celle des bâtisseurs de la Cité."

Ville Panique - Ailleurs commence ici
de Paul Virilio


Publicité
Commentaires
système [poucet]
  • Projet en cours de 2 étudiants en Master pro de l'Ecole Normale Supérieur de Cachan département Design. Notre projet porte sur la mise en place d’un système contextualisé sur les trottoirs de Paris. Le trottoir maintient le contact piéton/ville dans une
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité