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12 février 2008

tactilité des cartes

cinquième extrait du magazine COLORS n°72 "without colors"

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« “au début, j’essayais de tout me représenter mais maintenant ça ne m’intéresse plus.“ […] En suivant une carte tactile, Adam se déplace avec l’aide de sa canne et de sa main libre. « Le velcro représente Stuart Highway, les rues sont de la peinture en tube, les boutiques sont en papier de verre et cet aimant c’est là où je vis.“ »
Adam Powell, 33 ans.

Deux projets portés par l'institut de la Ville en Mouvement, le STIF et la région Ile-de-France :

>>> Atlas en relief des réseaux de transports publics en Ile-de-France

Ces atlas sont proposés en deux versions :

- Une version destinée aux aveugles avec 500 exemplaires des plans en relief du métro, bus Paris et RER, 100 exemplaires des pôles bus franciliens (nord-est, sud-est, sud-ouest, nordouest) et 1000 CD audio.

- Une version destinée aux malvoyants avec 1000 exemplaires des plans en couleurs du métro, bus Paris, 300 exemplaires des pôles bus franciliens (nord-est, sud-est, sud-ouest, nordouest) et 200 CD audio.

La région Île-de-France et le STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France) financent l’édition Initiée par l’IVM, la phase de conception de ce projet de réalisation du prototype a été cofinancée par la région Île-de-France.
La deuxième phase - édition, évaluation et diffusion -, est financée à part égale par le STIF et la région Île-de-France à hauteur de 400 000 euros.
L’évaluation à grande échelle s’appuiera sur le comité d’experts constitué auprès du STIF et sur un réseau de partenaires (villes, associations diverses, transporteurs) qui aideront à faire connaitre et à utiliser cet outil.

Cet atlas et son mode d’utilisation pourront également être utiles aux personnes âgées et à certaines catégories de personnes handicapées cérébrales légères.
L’objectif est de mettre à la disposition des aveugles et malvoyants habitant ou visitant la région Île-de-France un dispositif d’informations et de construction d’itinéraire.

Les déplacements nécessitent en amont, non seulement une information mais aussi une connaissance et une compréhension du fonctionnement des transports ainsi qu’une représentation des réseaux et des territoires. Ce projet a nécessité des études sur la manière dont les aveugles et malvoyants concevaient leurs déplacements, pouvaient se représenter des cartes et des réseaux de transport et construisaient leur itinéraire.
À consulter à domicile ou dans des équipements publics (mairies, bibliothèques, associations
etc.)


Descriptif technique de l’atlas :
Les réseaux sont décomposés en un ensemble de cartes, représentations et codes graphiques en relief et en caractères agrandis permettant aux personnes déficientes visuelles d’assimiler des informations et de les hiérarchiser.
Chaque atlas de format 30 x 34 cm est conçu à deux ou trois niveaux de relief selon la complexité de l’information. La technique d’impression est le gaufrage sur papier qui permet d’obtenir plusieurs niveaux de relief et une grande précision dans la discrimination tactile.
Les critères de qualité peuvent se regrouper en : saillant des arêtes, exactitude des profils des points et des traits, progressivité des rugosités et des textures.

 

Mode d’emploi :
La consultation se fait sur livrets thématiques, métro, bus, RER, Paris et sa région
- Une page « légende » décline les codes graphiques.
- Une page « ligne de transport » schématise la ligne en relief ou en couleurs.
- Une page indique les stations et correspondances de cette même ligne et les renvois possibles à d’autres lignes de transport.
Une information sonore (sur CD) explique les parcours et donne des informations touristiques sur les zones environnant les principales stations.


>>> Tables d’orientation dans le métro pour accéder aux lieux culturels :

Trois tables d’orientation sont installées dans les stations depuis le 15 septembre 2005.
Elles feront l’objet d’une étude-test en vue de leur éventuelle extension à d’autres stations.
Les tables d'orientation de quartier en relief ont été conçues pour les métros Porte de Pantin, Porte de la Villette et Saint-Denis Basilique

Elles visent à aider les personnes aveugles et malvoyantes à disposer d’informations tactiles à la sortie des stations, tant sur le quartier (sens large) que sur l’accès aux sites culturels voisins :

• Le Parc de la Villette et de la Cité des Sciences depuis les stations de Métro Porte de la Villette et Porte de Pantin.
• La Basilique Saint – Denis depuis la station de Métro Saint-Denis Basilique.

Se repérer dans la ville, dans un quartier, se représenter un site culturel
Les plans de quartier pour voyants superposent une quantité d’informations sur un même support. Pour une personne aveugle, les informations tactiles doivent être présentées sur des supports successifs. C’est pourquoi les tables d’orientation se présentent sous forme de modules et qui constituent des zooms progressifs
:

Cinq ou six zooms sont proposés pour chaque station :
- L’arrondissement à l’échelle de la ville.
- Les grands axes et points remarquables qui structurent l’arrondissement.
- L’organisation urbanistique : édifices, jardins etc.
- L’environnement immédiat au delà de la sortie de métro : matérialisation de l’itinéraire préconisé pour accéder au site.
- L’aide au repérage de la bonne sortie pour accéder au lieu culturel choisi.

Fiche technique :
Les tables d’orientation sont disposées près des guichets sur des supports conçus par la RATP. Elles sont en format 130 cm x 32 cm et sont réalisées en laiton nickelé. Les légendes sont rédigées en braille et en gros caractères.

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  • Projet en cours de 2 étudiants en Master pro de l'Ecole Normale Supérieur de Cachan département Design. Notre projet porte sur la mise en place d’un système contextualisé sur les trottoirs de Paris. Le trottoir maintient le contact piéton/ville dans une
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