Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
système [poucet]
Archives
17 décembre 2007

Comment s'orienter dans une rue quand on cherche un numéro ?

En France, je ne connais aucune exception à la règle universelle suivante :

Quand tu entres dans une rue par le début des numéros, le 1 est toujours à gauche, et le 2 est toujours à droite. En vertu de la règle intangible énoncée, si tu es face à un n° pair, ça descend à droite, et si tu es en face d' un n° impair, ça descend à gauche : c'est universel. Exemple : face au 20, le 18 est à droite et le 22 à gauche, face au 123, le 121 est à gauche, et le 125 est à droite.

Au sujet de la numérotation des rues à Paris : Elle apparait dès 1500 sur le pont Notre-Dame dont 68 maisons portaient un chiffre d’or dont l’utilité était de rendre aisé le recensement des bâtisses louées. En 1724, une numérotation systématique est obligatoire pour les maisons des faubourgs, ce n’est qu’en 1773 que se met en place un système cohérent. La numérotation commençait à gauche par le numéro un de la rue, continuait jusqu’à l’autre extrémité, et revenait au départ, ce qui fait que l’on avait en vis-à-vis le premier et le dernier numéro de la voie. A cette époque la rue Saint-Honoré comptait 730 numéros. Nous devons la numérotation actuelle au Préfet Frochot, avec les numéros pairs en venant de la seine situés à droite des voies parisiennes, sauf celles longeant le canal Saint-Martin.

Je n'ai rencontré en France aucune ville qui contredise la règle; à Paris une rue est inversée, c’est l’avenue Frochot.
Dans le 17ème, la rue des dames et la rue Legendre, quasiment parallèles, sont numérotées dans deux sens opposés, mais chacune, prise en elle-même, respecte la règle universelle citée ici (et pour les amateurs de curiosités, la rue de Rennes, qui commence aux 43 (l'église) et au 44, n'a pas de 1, mais respecte la règle quand même).

sources :  Bernard Vassor (ici) et paisible (ici).

Publicité
Commentaires
système [poucet]
  • Projet en cours de 2 étudiants en Master pro de l'Ecole Normale Supérieur de Cachan département Design. Notre projet porte sur la mise en place d’un système contextualisé sur les trottoirs de Paris. Le trottoir maintient le contact piéton/ville dans une
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité