Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
système [poucet]
Archives
16 novembre 2007

l'image de la cité ...

« Structurer et identifier son milieu est une faculté vitale chez tous les animaux. Toutes sortes d’indications sont utilisées : les impressions visuelles de couleur, de forme, de mouvement, ou de polarisation de la lumière, aussi bien que d’autres sensations telles que l’odeur, le son, le toucher, la kinesthésie, la sensibilité à la pesanteur et peut être aux champs magnétiques et électriques.

[…]

Bien qu’il reste quelques phénomènes troublants, il semble aujourd’hui improbable que le fait de trouver son chemin soit dû à un quelconque « instinct » magique. Il s’agit plutôt d’une utilisation et d’une organisation logique des indications sensorielles fournies par l’environnement extérieur.

[…]

S’égarer complètement est peut-être une expérience assez rare pour la plupart des gens dans la ville moderne. Nous sommes soutenus par la présence des autres et par les moyens particuliers de trouver notre chemin : cartes, numérotation des rues, signalisation routière, écriteaux des autobus. Mais s’il arrive, par malheur, que nous soyons désorientés, la sensation d’anxiété et même de terreur qui accompagne cette perte de l’orientation nous révèle à quel point en dépendent nos sentiments d’équilibre et de bien-être. Le mot même de « perdu » signifie, dans notre langue, bien autre chose qu’une simple incertitude géographique : il comporte un arrière goût de désastre complet.

Dans l’opération qui consiste à trouver son chemin, la maillon stratégique est l’image de l’environnement, la représentation mentale généralisée qu’un individu se fait du monde physique extérieur. Cette image est produite à la fois par les sensations immédiates et par le souvenir de l’expérience passée, et elle sert à interpréter l’information et à guider l’action. Le besoin de reconnaître et de rattacher à un modèle ce qui nous entoure est si crucial, et plonge si profondément ses racines dans le passé, que l’importance, pratique et émotive, de cette image pour l’individu est immense.

Il tombe sous le sens qu’une image qu’une image claire permet de se déplacer avec facilité et rapidité ; de trouver la maison d’un ami, d’un agent de police ou une mercerie. Mais un environnement en ordre peut faire plus que cela : il peut servir de vaste trame de référence, organisant les activités, les croyances ou les connaissances. […] Comme n’importe quelle bonne ossature, une telle structure donne à l’individu une possibilité de choix et un point de départ, pour l’acquisition d’une information ultérieure. Une image claire de l’environnement sert ainsi de base au développement individuel. »
- K. Lynch dans L’image de la cité. -

Publicité
Commentaires
système [poucet]
  • Projet en cours de 2 étudiants en Master pro de l'Ecole Normale Supérieur de Cachan département Design. Notre projet porte sur la mise en place d’un système contextualisé sur les trottoirs de Paris. Le trottoir maintient le contact piéton/ville dans une
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité